Rencontre avec Imene Kharouni, Cheffe de Projet au sein de notre équipe
Imene Kharouni a rejoint notre équipe en septembre 2020 en tant qu’Alternante, dans le cadre de son Master en Ingénierie et Sécurité des Réseaux. Cheffe de Projet depuis novembre 2022, elle est aujourd’hui un maillon essentiel du Pôle Build de CapVisio, au sein duquel elle pilote des projets mêlant visioconférence, smart building et audiovisuel. Dans cette interview, elle explique son rôle au sein de l’entreprise, les défis qui la motivent au quotidien et ce qui fait, selon elle, la richesse de son métier chez CapVisio.
Bonjour Imene. Peux-tu nous parler de ton rôle chez CapVisio et des missions que tu prends en charge au quotidien ?
Bonjour ! Je suis Cheffe de Projet chez CapVisio depuis novembre 2022, après avoir rejoint l’entreprise en alternance en septembre 2020. Comme ma fonction l’indique, mon rôle consiste à gérer les projets de A à Z. J’interviens après la validation des ventes et suis garante de leur bon déroulement : de la conception à l’intégration sur site, jusqu’au passage de relais au service après-vente.
J’entre en scène une fois qu’un projet est signé par le client. Ma mission consiste à valider les aspects techniques du devis, à suivre l’approvisionnement de sorte que le matériel arrive dans les temps et à planifier l’installation en tenant compte des prérequis techniques (emplacement des prises électriques, type de murs, compatibilité avec les systèmes existants, etc.). Mon objectif est de garantir une intégration fluide afin que les Techniciens puissent intervenir dans les meilleures conditions.
En termes de périmètre, je travaille principalement sur la visioconférence et le smart building, qui sont mes deux domaines d’expertise. Il m’arrive d’intervenir sur l’audiovisuel, mais plus ponctuellement. Chaque projet ayant ses propres contraintes techniques une bonne préparation en amont est nécessaire pour éviter les imprévus sur site. D’ailleurs, la plupart du temps on se déplace avant l’installation pour vérifier que tout est conforme.
Enfin, au-delà de la gestion de projet, j’ai aussi un rôle de veille technologique. Par exemple, sur l’affichage dynamique et le smart building, on est en contact permanent avec les constructeurs et éditeurs pour tester de nouvelles solutions. On analyse leur compatibilité avec les besoins du marché et leur facilité d’intégration pour garantir des solutions adaptées et performantes.
Quels types de projets gères-tu en ce moment ?
En ce moment, je gère plusieurs projets de visioconférence et de bâtiment intelligent.
Sur la partie bâtiment intelligent, je m’occupe du déploiement d’une solution Witco (Ex-Sharing Cloud) qui permet la réservation de salles de réunion via des tablettes interactives, des RoomPads. Le client en question possède déjà des équipements de ce type et souhaite étendre son parc à un nouveau bâtiment. Mon rôle est de coordonner l’installation, de vérifier la compatibilité entre nouveau matériel et systèmes déjà en place mais aussi d’accompagner les équipes techniques dans leur déploiement.
Je travaille également sur un projet d’envergure (70 salles) mêlant visioconférence et affichage dynamique, et comprenant une grande diversité de salles : des espaces BYOD autonomes où les collaborateurs viennent avec leur propre matériel, des salles de visioconférence plus complexes que l’on équipe de micro-plafonds, de barres de son, de doubles écrans, etc. Le projet inclus aussi le développement d’affichages dynamiques. Outre l’intégration réfléchie et optimale de ces derniers dans les espaces, cette mission consiste donc pour moi à former les utilisateurs une fois le matériel en place.
As-tu en tête des projets récents qui t’ont particulièrement marquée ?
Le premier est une intégration avancée dans le smart building autour des solutions de réservation de salles et de flex office. L’objectif était de faire dialoguer plusieurs systèmes tiers (issus de différents éditeurs), afin de récupérer des données d’occupation en temps réel via des capteurs et les intégrer à la plateforme de réservation du client. Un vrai défi technique ! Il a fallu s’assurer que les données remontent correctement et que l’interface utilisateur soit intuitive. C’était la première fois que je travaillais sur ce type d’intégration. J’ai donc dû monter en compétences très rapidement.
L’autre projet marquant concerne un gros déploiement réalisé courant décembre. La contrainte majeure était de gérer un volume important de salles, tout en maintenant un suivi minutieux. Ce projet impliquait plusieurs types d’espaces : des bulles digitales pour 2-4 personnes avec système BYOD, des salles de réunion style BYOD avec intégration micro-plafonds Biamp et barres Poly Studio avec doubles écrans, des salles Microsoft Teams Room (MTR) avec micro-plafonds, des salles avec du mobilier totem fixé au mur, des espaces de créativité avec des écrans tactiles mobiles ou encore des salles de formation au sein desquelles les besoins étaient encore différents. Il était particulièrement intéressant de jongler entre ces différents types de salles. Chaque espace avait ses besoins spécifiques et il fallait constamment s’adapter aux réalités du site.
Pourquoi as-tu choisi CapVisio et qu’est-ce qui te motive au quotidien ?
J’ai rejoint CapVisio en contrat de professionnalisation en septembre 2020, dans le cadre du Master Informatique, Parcours Sécurité à Sorbonne Université. Nous étions en pleine crise Covid-19. Trouver une entreprise n’était pas évident à cette époque et CapVisio m’a donné ma chance.
Pendant mes deux ans d’alternance, j’ai pu découvrir toutes les facettes du métier : la logistique, la gestion des équipements, l’assistance à la gestion de projet, etc. Au fil des mois, on m’a donné de plus en plus de responsabilités et j’ai eu l’opportunité de piloter des projets en binôme dès ma deuxième année.
Lorsque CapVisio m’a proposé un CDI en novembre 2022, j’ai accepté sans hésiter. Quand on s’y sent bien, on reste ! J’apprécie l’ambiance de travail, la diversité des projets et le fait de pouvoir constamment évoluer.
Ce qui me motive le plus, c’est que chaque projet est unique. On ne s’ennuie jamais et il y a toujours des défis techniques à relever. De plus, il y a une vraie entraide entre collègues.
Enfin, la flexibilité et l’autonomie dans l’organisation du travail sont des vrais plus. C’est quelque chose que j’apprécie particulièrement.
Un dernier mot ?
Si je devais résumer, je dirais que chez CapVisio, aucun jour ne ressemble à un autre. C’est un environnement stimulant où l’on apprend tous les jours.
Rejoindre CapVisio ?
Vous désirez rejoindre une équipe à taille humaine à Nantes, Voisins-le-Bretonneux ou Ploufragan ? Une entreprise au sein de laquelle vous pourrez monter en compétences et évoluer ? Consultez nos recrutements en cours !