Cap sur la Logistique avec Nicolas Bontemps
Smart building, visioconférence et audiovisuel : le Service Logistique opère derrière chacune de nos installations. Mais comment fonctionne-t-il au quotidien ? Quels sont ses enjeux et ses défis ? Pour en parler, nous avons échangé avec Nicolas Bontemps, notre Directeur Logistique. Arrivé en janvier 2023, il a mené une transformation en profondeur de la gestion des stocks et du transport, tout en intégrant récemment le SAV et le Staging dans son périmètre. Dans cet entretien, il revient sur son parcours, les évolutions majeures qu’il a initiées et ses objectifs pour les mois à venir.
Bonjour Nicolas. Peux-tu nous expliquer en quoi consistent les missions du Service Logistique chez CapVisio ?
Bonjour ! La Logistique chez CapVisio consiste à piloter des flux physiques de produits à destination d’installations chez nos clients, tout en respectant la spécificité des différents matériels de l’audiovisuel. Dès l’achat des matériels, la logistique est impliquée pour organiser et prévoir la réception ainsi que l’optimisation du stockage. La rigueur et le suivi de l’équipe sont indispensables pour assurer la traçabilité des matériels et respecter les délais liés aux installations sur l’ensemble des régions de France, des DROM-COM et pays d’Europe.
Je peux compter sur une équipe solide, solidaire et prête à relever les défis. Moussa Sidibé, mon bras droit, supervise et assure l’activité Logistique de l’entrepôt, aidé d’Ike Nkuerey Wora Amoa et de Steven Clémenceau. Ensemble, nous assurons le suivi des réceptions avec les fournisseurs, garantissons les règles de stockage, organisons les expéditions et le suivi des livraisons. Bien entendu chaque flux comprend une activité dense et cela demande des process stricts, que ce soit en interne ou avec nos différents prestataires. Gautier Devinck pilote l’activité du Pôle SAV qui est en charge des demandes provenant de la Hotline, de la gestion et du suivi des RMA avec les constructeurs pour les produits en panne, du test des matériels en retour, ainsi que de l’activité du Staging avec Mehdi Berehili, Robin Fernandes et Hani Aizouki. Le SAV a une obligation de traiter en urgences, les demandes liées aux anomalies rencontrées par nos clients. En fonction des besoins et impératifs sur certains sites, il faut être réactif et remettre au plus tôt le ou les matériels au technicien intervenant. Une connaissance des matériels et une capacité d’analyse sont essentielles.
Quelles principales transformations as-tu réalisées depuis janvier 2023 ?
J’ai rejoint l’équipe CapVisio il y a un peu plus de deux ans. Ma première mission a été d’auditer le Pôle Logistique et de rédiger un rapport d’étonnement après deux mois. L’objectif était clair : il fallait reconstruire la gestion logistique, instaurer des règles de stockage et d’expédition de matériel, optimiser les flux, mieux maîtriser nos stocks et nos transporteurs, tout en réduisant les coûts. En quelques mois nous avons rationalisé le rangement des matériels au sein des entrepôts et connecté le stock à notre ERP pour faciliter le picking et le suivi des équipements.
Aujourd’hui nous assurons la traçabilité de chaque matériel dès la réception jusqu’à son expédition. Grâce aux règles de stockage et aux procédures mises en place, nous avons considérablement amélioré notre productivité et la fiabilité de notre stock !
La gestion des inventaires a aussi été repensée. Nous utilisons désormais une méthode d’inventaires tournants. Par souci d’ergonomie et de productivité, nous avons opté pour un classement des matériels A, B, C. Cela nous a permis d’optimiser la ramasse et d’éviter la manutention supplémentaire.
Afin de gagner en espace de stockage, une analyse des stocks et une extraction des slow movers, nous a permis de revoir et d’organiser le rangement.
Enfin, nous avons engagé une transformation environnementale avec l’un de nos prestataires pour mieux gérer les déchets de chantier, tout en réduisant les coûts et notre empreinte carbone.
Pour comparer, le chantier mené sur la logistique depuis mon arrivé et faire un état d’avancement, je dirais qu’en deux ans nous avons posé les fondations et monté des murs solides et structurés. Les résultats sont là : un taux d’inventaire et une productivité améliorés, un taux de livraison maîtrisé et un fonctionnement reconnu par tous. Nos efforts portent leurs fruits.
Cette année 2025, nous sommes sur la charpente du Service et j’espère bien monter le toit et faire face à toutes intempéries !
Quelles sont tes responsabilités actuelles en tant que Directeur Logistique ?
Je suis responsable des opérations, garant de la fiabilité du stock, du respect des procédures et de la cohésion des équipes. Mon rôle ne se limite pas à l’efficacité opérationnelle. Dans l’encadrement, j’ai pour mission d’accompagner, d’encourager, de mettre en confiance et donner de l’autonomie. Ayant récupéré depuis peu les services SAV et Staging, cette nouvelle organisation est toujours en cours de structuration.
Dès le kick-off du chantier, l’équipe a souhaité un décloisonnement permettant d’agrandir leur périmètre d’activité et leur montée en compétences. La définition et la mise en œuvre de procédures occupent une grande partie de mon temps : comment mieux préparer, répondre efficacement aux demandes des Chefs de Projet, stocker pertinemment, etc.
Nous avons par exemple déterminé un fonctionnement spécifique avec nos transporteurs, standardisé les processus interservices afin d’optimiser la communication.
Peux-tu nous décrire une journée type du Directeur Logistique de CapVisio ?
Chaque matin, je commence par traiter mes e-mails pour identifier d’éventuelles anomalies ou urgence à traiter. Ensuite, je fais le point avec l’équipe ou avec les différents services.
Les journées sont rythmées par des réunions qui ont pour objectif dresser un état des lieux de l’avancement des projets en cours et à venir ou encore de remonter des spécificités à prévoir pour certaines livraisons.
Avant d’intégrer CapVisio, tu as passé 21 ans au sein de Krys Group. Peux-tu nous parler de cette expérience ?
Chez Krys Group, j’ai eu l’opportunité d’évoluer dans un entrepôt d’environ 5.000 m², avec un grand nombre de références et des flux tendus. Nous livrions environ 40.000 articles pour environ 1.300 magasins par jour. Avec un cut-off à 18h15 et un délai de livraison en moins de 24h, l’organisation devait être rigoureuse.
Les différents projets sur lesquels j’ai participé ont permis l’efficience du Service Logistique. Règles de stockage, préparation des commandes en « ramasse globale multi-client » : le WMS et la mise en place du vocal ont considérablement fait évoluer les standards logistiques. Quand je suis parti, l’organisation était maîtrisée.
Après 21 ans et malgré l’attachement profond à Krys Group ainsi qu’à mon équipe, j’ai ressenti le besoin de changement. J’ai vu un challenge intéressant chez CapVisio et l’opportunité de faire ce que j’ai toujours aimé : « bâtir une logistique ». Je n’ai pas hésité.
Quels sont tes objectifs pour ces prochains mois ?
Mon principal enjeu reste l’optimisation et l’amélioration de nos différents process. Il est essentiel de garantir sa fiabilité, réduire les délais entre la demande et la livraison, mais aussi d’améliorer la productivité. Pour cela, nous réfléchissons à la mise en place d’un WMS, un outil permettant de piloter les différents flux avec plus de précision et d’efficacité. Je travaille aussi à la réorganisation des palettiers et des rayonnages dans le but d’augmenter notre capacité de stockage et limiter les stocks déportés.
Un autre objectif prioritaire est de fluidifier les opérations entre la Logistique et les deux services que j’ai récupérés en octobre 2024 (le Staging et le SAV). Hasard du calendrier, en octobre dernier, avec l’arrivée d’Hani chez CapVisio, j’ai pu effectuer un Vis ma vie de 2 jours au Staging. Cela m’a permis de me connecter aux compétences techniques de l’équipe, d’avoir un aperçu de l’organisation et de me donner matières à réflexion. L’importance de cet objectif est la formation et la montée en compétence de l’équipe, afin d’apporter un soutien à Gautier au quotidien et d’assurer la continuité de l’activité.
L’équipe peut être fiers du travail accompli et déjà nous nous préparerons afin d’être prêts à tous les défis pour CapVisio.
Merci Nicolas !
Rejoindre CapVisio ?
Vous désirez rejoindre une équipe à taille humaine à Nantes, Voisins-le-Bretonneux ou Ploufragan ? Une entreprise au sein de laquelle vous pourrez monter en compétences et évoluer ? Consultez nos recrutements en cours !