- Accueil
- De Technicien Audiovisuel et Chargé de Communication Vidéo à Chef de Projet : focus sur le parcours de mobilité interne de Maxime Rouchon
De Technicien Audiovisuel et Chargé de Communication Vidéo à Chef de Projet : focus sur le parcours de mobilité interne de Maxime Rouchon
C’est en qualité de Technicien Audiovisuel et de Chargé de Communication Vidéo que Maxime est arrivé chez CapVisio en 2018. Dans cet entretien, il nous livre les principales étapes d’une aventure professionnelle aux multiples facettes, qui l’a mené jusqu’à ce parcours de mobilité interne et ce poste de Chef de Projet Audiovisuel qu’il occupe depuis maintenant 1 an et demi.
Bonjour Maxime. Tu te destinais à une carrière d’Enseignant. Te voici Chef de Projet Audiovisuel. Peux-tu nous raconter comment tu as bifurqué vers ce secteur ?
Bonjour ! Passionné de sport et d’éducation depuis longtemps (adolescent, j’encadrais déjà des équipes de natation et de volley), j’ai opté pour des études supérieures STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). Une fois mon Master 1, option vidéo 😉, en poche, j’ai enseigné le sport pendant 3 ans. Alors que je travaillais en région parisienne, un ami mordu de septième art m’a fait découvrir le milieu du cinéma et proposé de participer à un tournage. Il s’agissait d’une publicité pour la Warner Canada au sein des célèbres studios de Stains.
Du film publicitaire, je suis passé au long-métrage et c’est là que j’ai décidé de quitter le milieu de l’enseignement pour me consacrer au cinéma. J’ai gravi petit à petit les échelons et occupé les fonctions de Régisseur Stagiaire, Assistant Décorateur ou encore Rippeur (j’étais chargé d’aller chercher dans différents endroits de Paris les éléments nécessaires à la mise en place des décors pour les tournages, le montage puis le démontage de ceux-ci).
J’ai fini comme Chef Décorateur. En accord avec la production et la réalisation, j’avais pour mission de concevoir et réaliser les décors des films avec une équipe que je chapeautais.
En parallèle de cette activité professionnelle que j’exerce en qualité d’Intermittent du spectacle, je me forme au montage ainsi qu’à l’écriture de scénarios et me spécialise dans le film d’entreprise.
Ce que je retiens de cette première étape de ma vie professionnelle ? L’enseignement tout comme mes expériences dans le cinéma et l’audiovisuel m’ont permis de développer une sensibilité pour la transmission et tout ce qui a attrait à la pédagogie, le sens du travail d’équipe et le goût du coaching.
Tu as ensuite petit à petit quitté le septième art. Pourquoi ?
Ma vie de famille m’a amené à déménager à Nantes. En 2014, je me tourne vers une activité professionnelle plus compatible avec mon rôle de père. Je retourne à l’école et passe un CAP d’Électricien.
Trois ans de chantiers plus tard, mon appétence pour la vidéo est bien prégnante. C’est alors qu’un ami Médecin (Doc Dakar) me propose de l’accompagner sur le Paris Dakar avec l’association « Un Dakar pour les enfants hospitalisés ». Le défi ? Produire une vidéo par jour pour les enfants. Bien plus que de me permettre de remettre le pied à l’étrier, ce projet est pour moi l’opportunité de m’engager pour une cause qui me tient à cœur. J’accepte donc. Et c’est là que je vois l’annonce de CapVisio…
Nous sommes donc fin 2017 lorsque tu rencontres l’équipe de CapVisio ?
Oui, nous sommes au mois de décembre et le Paris Dakar est en janvier. CapVisio recrute un Chargé de Communication Vidéo. Je postule et dans les 20 minutes qui suivent j’ai un appel de Nicolas Bourdin (Responsable Digital et Marketing). Le courant passe très bien mais la mission est à pourvoir dès maintenant. C’est sans compter sur le fait que Nicolas a lui aussi participé à cette course en tant qu’Accompagnateur Pilote… Il est convenu que je commence en février.
La mission qu’ils me proposent est hybride. Pendant 40 % de mon temps, je suis Technicien Audiovisuel. Les 60 % restants, je suis chargé de réaliser des vidéos.
D’une part, je produis avec le service marketing des tutoriels personnalisés pour nos clients. Le premier sera d’ailleurs pour la plateforme Mégalis Bretagne. Suivront la Fédération Française de Football, Eramet, Saint-Gobain, etc. Bien plus que de simples vidéos explicatives, ces contenus sont la matérialisation même de l’accompagnement à 360 ° qu’offre CapVisio. Pour produire ces outils, parler le langage de nos clients, comprendre leurs difficultés, je vais à leur rencontre et collabore avec l’ensemble de leurs équipes. Je m’efforce de vulgariser et de rendre ludique des technologies et des usages qui peuvent sembler complexes. On explique à nos clients, dans des vidéos personnalisées, comment utiliser une plateforme de réservation ou encore comment se connecter à la visioconférence. Le tout est parfois réuni sur des sites intranet que nous développons pour eux.
D’autre part, mon rôle de Chargé de Communication Vidéo consiste à produire des contenus pour CapVisio, aussi bien pour nourrir notre communication corporate que pour promouvoir nos offres et services.
J’ai beaucoup apprécié occuper cette fonction. Aussi bien en interaction avec les Commerciaux, l’Administration des Ventes, les Chefs de Projet ou encore la Logistique, cette mission m’a permis de découvrir l’entreprise dans toute sa diversité et d’en comprendre les rouages. Cependant, au bout de 5 ans, j’ai ressenti le besoin de progresser.
Quel est ton rôle aujourd’hui chez CapVisio ?
Il y a un peu plus d’un an, on m’a proposé d’évoluer en interne. Cette montée en compétences m’a conduit vers un poste d’encadrant et avec plus de responsabilités. Je suis Chef de Projet Audiovisuel sur la région Nord-Ouest.
Mon travail en tant que Chef de Projet consiste à organiser le déploiement de salles d’audience : dispositifs de visioconférences, captations vidéo, etc. Il s’agit de salles complexes avec de l’automation. En tant que Chef d’Orchestre des installations, je suis en contact avec une grande diversité d’acteurs, tels que des Procureurs, des Juges, ou encore des Directeurs de Greffe. J’ai même pu échanger quelques instants avec M. le garde des Sceaux.
Ma mission démarre dès l’expression du besoin. Je vais donc dans un premier temps visiter les espaces à équiper. À partir de cette exploration, je rédige un rapport d’audit, dessine des plans d’implantation, et sélectionne le matériel au sein d’un catalogue élaboré par CapVisio. Enfin, cette phase de définition du projet se clôt par une restitution au cours de laquelle je présente la proposition.
Une fois que nous avons l’accord de la juridiction, je fais un devis, j’organise les équipes et je coordonne la logistique, comme l’approvisionnement en matériel et la présence des équipes techniques sur place au moment de l’installation. Je suis également sur site lorsque cette dernière a lieu afin d’épauler les Techniciens et de m’assurer que tout se déroule comme prévu. Enfin, je m’occupe de la partie administrative, comme les procès-verbaux. La satisfaction vient lorsque tout est conforme et que le projet est réussi ☺️.
En parallèle de cette fonction de pilotage, je continue de produire ponctuellement quelques tutoriels vidéo. Je prends en charge le projet de A à Z : écriture, tournage, montage.
Gérer un projet, Manager, Communiquer, Vulgariser, Coacher, Rendre ludique, etc. Ce sont les compétences de toute une vie et celles que je continue d’acquérir au fil du temps qui convergent aujourd’hui dans mon rôle de Chef de Projet. Je me sens à ma place et à l’aise dans cette fonction. J’aime le contact humain et mener une équipe vers le succès.
Pourquoi recommanderais-tu CapVisio du point de vue du salarié ?
Travailler chez CapVisio c’est tout d’abord l’opportunité de recourir à tout ce qu’il y a de mieux en matière de matériel audiovisuel. Ensuite, CapVisio est une entreprise au sein de laquelle on dispose, si on le souhaite, d’une certaine autonomie sans pour autant être seul. Depuis que j’ai rejoint l’équipe, j’ai pour ma part toujours trouvé du soutien lorsque j’en ai eu besoin, y compris de la part de personnes qui n’étaient pas concernées par mon problème. L’ambiance y est bonne.
Enfin, CapVisio est une entreprise qui sait faire confiance et au sein de laquelle on peut progresser professionnellement.
Rejoindre CapVisio ?
Vous désirez rejoindre une équipe à taille humaine à Nantes, Voisins-le-Bretonneux ou Ploufragan ? Une entreprise au sein de laquelle vous pourrez monter en compétences et évoluer ? Consultez nos recrutements en cours !