webleads-tracker

Contact

De Technicien Helpdesk à Chef de Projets Services Cloud : Rencontre avec Camille Auffray

camille-auffray-chef-projets-capvisio

Arrivé chez CapVisio comme Technicien Helpdesk en 2018 sur le site de Ploufragan, Camille est aujourd’hui Chef de Projet Services Cloud, une fonction clef de la gestion des solutions de visioconférence que nous proposons à nos clients. Dans cet entretien, il nous parle de ses études, de son évolution au sein de l’équipe, ainsi que des missions qu’il exerce présentement au sein de l’entreprise.

Bonjour Camille. Peux-tu nous raconter les principales étapes de ton parcours estudiantin et professionnel ?

Après un Bac scientifique, j’ai obtenu un DUT Réseaux & Télécommunications à l’IUT de Lannion en 2012. J’ai continué sur une Licence professionnelle Intégration Systèmes Voix et Données en 2013. Je suis ensuite entré sur le marché du travail en lançant mon entreprise de maintenance de réseaux informatiques pour professionnels et particuliers. Comme cette activité n’était pas viable au démarrage, j’ai cumulé un autre emploi. En parallèle, j’ai en effet travaillé dans une minoterie où j’ai évolué jusqu’à devenir Meunier. Au bout de trois ans à occuper les deux fonctions puis un an à développer à 100 % mon entreprise, j’ai décidé de me tourner vers le salariat. Nous sommes fin 2017. C’est là que je postule chez CapVisio.

Comment s’est passée ton arrivée chez CapVisio ?

Je rejoins CapVisio en février 2018. Ma première mission est celle d’un Technicien Helpdesk au sein d’un service nouvellement créé de conciergerie. Mon rôle consiste à épauler les clients dans l’utilisation de la visioconférence, à l’heure où Microsoft Teams, Zoom et autres applications de communication collaboratives n’étaient pas développées comme aujourd’hui. Montrant rapidement un intérêt certain pour l’infrastructure sous-jacente à ces outils de visioconférence, j’ai rapidement pu monter en compétences et ainsi assumer des responsabilités plus importantes. Arrivant à la création du service, j’ai aussi pu travailler sur des tâches organisationnelles et structurantes.

Tu es maintenant Chef de Projets Services Cloud. Comment as-tu évolué vers ce poste ?

Mon évolution s’est faite progressivement. En 2022, après avoir passé plusieurs années à répondre aux demandes techniques des clients et à en apprendre de plus en plus sur les infrastructures cloud, j’ai demandé à officiellement passer Chef de Projets. Aujourd’hui, je gère tous les aspects liés aux services de visioconférence que nous revendons à nos clients qui, du fait de leur activité, aspirent à des solutions plus sécurisées et proposant un hébergement des données en Europe. Je travaille avec trois technologies principales : Lifesize, Zoom et Pexip. Je couvre l’ensemble des phases du projet, de l’avant-vente au support. C’est un rôle à multiples facettes où je suis à la fois responsable des aspects techniques et organisationnels, afin de fluidifier la transmission de l’information au sein de l’équipe. Je suis aussi chargé de quelques tâches internes, telles que la gestion de l’ensemble de la téléphonie de CapVisio.

Quel projet a marqué ton parcours chez CapVisio ?

Le projet le plus marquant jusqu’à présent a été ma participation à un appel d’offres pour le renouvellement de l’infrastructure de visioconférence d’une entreprise basée en Bretagne. C’était un projet de grande envergure et j’étais très investi. Cette expérience a été extrêmement enrichissante pour moi car elle m’a permis de développer des compétences que j’utilise encore aujourd’hui.

Qu’apprécies-tu particulièrement chez CapVisio ?

La confiance qu’on m’a accordée dès le début a été précieuse. J’ai toujours eu la possibilité de me former et d’évoluer au sein de l’entreprise. Mon manager, Eddy Millet (Responsable Helpdesk/Services), a joué un rôle crucial dans cette progression. Il est rare de trouver un manager aussi impliqué techniquement, qui prend le temps de guider son équipe, tout en offrant une grande autonomie. Cela m’a été très utile pour me sentir pleinement intégré et motivé pour relever de nouveaux défis.

Et comment vois-tu l’avenir chez CapVisio ?

CapVisio offre un environnement propice à l’évolution continue. C’est ce dynamisme qui me pousse à continuer à m’investir et à contribuer au développement de l’entreprise.

Merci Camille pour ce partage inspirant !

Rejoindre CapVisio ?

Vous désirez rejoindre une équipe à taille humaine à Ploufragan, Nantes ou Voisins-le-Bretonneux ? Une entreprise au sein de laquelle vous pourrez monter en compétences et évoluer ? Consultez nos recrutements en cours !

Une question ?