webleads-tracker

Contact

Rencontre avec notre DRH Aurélie Perret : le management pour placer l’humain au cœur de CapVisio

aurelie-perret-drh-capvisio

Aurélie Perret nous a rejoint en avril 2024 en qualité de Directrice des Ressources Humaines. Dans cet entretien, cette passionnée de management et des relations humaines revient sur quelques initiatives qu’elle a mises en place depuis son arrivée pour améliorer le quotidien des collaborateurs, tout en nous parlant de sa vie professionnelle avant CapVisio, de sa perception des RH et de ce qu’elle aime particulièrement dans son métier.

Bonjour Aurélie. Tu es arrivée il y a un peu plus de 6 mois. Autour de quelles actions as-tu travaillé depuis ?

Bonjour. Depuis le mois d’avril, j’ai principalement orienté mon travail autour des deux thèmes suivants : renforcer les compétences managériales et fluidifier la communication interne.

Je me suis tout d’abord intéressée au rôle des managers. CapVisio est une entreprise au sein de laquelle les évolutions d’une fonction de spécialiste vers celle de chef d’équipe sont assez fréquentes et ces personnes ont besoin d’être épaulées dans leur rôle d’encadrant.

C’est donc sur cette question que je me suis tout d’abord orientée. J’ai créé un livret des bonnes pratiques du manager : comment donner du feedback et de la perspective, motiver, construire un plan de carrière, gérer un conflit, développer l’autonomie d’un collaborateur, etc.

J’ai par ailleurs élaboré des accompagnements individuels qui mêlent formation et coaching. Dans le cadre de ce programme autour de la gestion de l’humain dans l’entreprise, je reçois les managers tous les quinze jours. Ils sont aussi encouragés à mener des entretiens bimestriels avec leur n-1 pour leur offrir des feedbacks réguliers et faire le point sur leurs objectifs individuels.

Sur la question de la communication entre les différents services et sites, avec Lucie Mégrier du Service Marketing, nous avons également lancé une réflexion sur les pratiques de communication. Cette introspection s’est matérialisée par la tenue de 4 ateliers, auxquels participait qui le souhaitait (au total 45 personnes se sont penchées sur le sujet), et qui avaient pour objectif de recueillir ce qui fonctionnait et ne fonctionnait pas dans les échanges au sein des équipes. De cette analyse a émergé une charte de la communication, un outil collaboratif qui sert dorénavant de référentiel en interne. Il permet d’instaurer des échanges respectueux et efficaces, essentiels pour une entreprise comme CapVisio.

Dans les chantiers futurs, je réfléchis à des actions pour renforcer la convivialité et aborder des sujets importants pour les collaborateurs, tout en tenant compte de la dispersion géographique des équipes.

Revenons un peu en arrière : que faisais-tu avant de rejoindre CapVisio ?

Je suis originaire d’Auvergne et c’est à Clermont-Ferrand que j’ai suivi des études en Management, RH, Gestion d’entreprise et Finances à l’IUP Management de l’université Clermont Auvergne. J’ai ensuite démarré ma carrière chez Reebok France en tant que Gestionnaire de Clientèle Grands Comptes. Après cette expérience, je suis rentrée chez Synomia, entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle et l’analyse sémantique, au sein de laquelle je suis restée 16 ans. 16 années qui m’ont été utiles pour découvrir tous les rouages d’une entreprise.

De Responsable Administration des Ventes, j’ai évolué sur un poste de Responsable Administratif et Financier, puis de Directrice Générale Adjointe, avec une casquette de Directrice Administrative et Financière que j’ai cumulé avec celle de Directrice des Ressources Humaines pendant plus de 10 ans.

J’y ai donc eu l’opportunité de toucher à l’ensemble des aspects inhérents aux Ressources Humaines : recrutement, structuration de la fonction RH ou encore plan de formation, dans un contexte de forte croissance. J’ai endossé au sein de cette entreprise un rôle clef qui comprenait des missions certes complexes, mais riches du point de vue de la relation humaine. Cette expérience m’a prouvé la force du collectif.

Ces années m’ont également permis de comprendre l’importance d’un management de qualité. Je me suis d’ailleurs à cette époque énormément formée dans ce domaine. Cette période de ma carrière m’a enfin appris la valeur de relations humaines solides et combien ces dernières sont connectées à la vision stratégique de l’entreprise.

Pendant ces années tu as donc jonglé avec plusieurs casquettes. Pourquoi t’es-tu finalement tournée vers les RH ?

Mon intérêt pour les RH vient de ma passion pour le management. Pendant mes années chez Synomia, j’ai découvert à quel point un bon management pouvait transformer une entreprise. Preuve que cette approche portait ses fruits : nous avons remporté deux fois le prix Happy at Work.

J’aime accompagner les gens, les voir évoluer et progresser. Cela passe par des actions concrètes, comme former les managers, instaurer un dialogue constructif et offrir des perspectives de carrière claires. Pour moi, l’humain est au cœur de la réussite d’une entreprise.

Pourquoi as-tu choisi CapVisio ?

Je suis quelqu’un qui aime construire, l’agilité et être proche des gens. Le fait que CapVisio soit une entreprise à taille humaine était un argument de poids pour moi.

Ensuite, quand j’ai rencontré les dirigeants, j’ai été séduite par leur vision et la diversité des profils dans l’entreprise.

Les équipes sont très hétérogènes, avec des collaborateurs sur 3 sites différents, certains en full remote, ce qui crée des défis supplémentaires. Mon objectif est de créer une dynamique où chacun se sent écouté, valorisé et impliqué.

Merci Aurélie !

Rejoindre CapVisio ?

Vous désirez rejoindre notre équipe ? Vous investir au sein d’une entreprise où la relation humaine et le bien être est une réelle préoccupation ? Consultez nos recrutements en cours !

Une question ?