- Accueil
- CapVisio et la vie de la cité : un engagement associatif fort
CapVisio et la vie de la cité : un engagement associatif fort
Choisir de travailler avec des fournisseurs respectueux des droits de l’homme, limiter et recycler les déchets ou encore tendre vers des équipements ayant une faible empreinte écologique, … Les jalons de la politique RSE de CapVisio sont variés. Porteuse de valeurs humaines fortes en interne, l’entreprise est aussi engagée dans la vie de la cité et soutient de nombreuses associations. Notre dirigeant Emmanuel Clostre revient sur l’engagement associatif de CapVisio et les entités que l’entreprise a choisi de soutenir en 2023.
CapVisio accompagne les associations « Fête le Mur » et « Les Pâtes au Beurre » depuis plusieurs années. Que pouvez-vous nous dire sur ces structures ?
Cela fait en effet 9 ans que nous soutenons « Fête le Mur » et « Les Pâtes au Beurre« . La première de ces associations a été fondée par le tennisman Yannick Noah. Elle a pour mission de favoriser l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes de quartiers prioritaires. Le fer de lance de « Fête le Mur » est l’éducation par le sport.
« Les Pâtes aux beurres » se positionne également dans l’accompagnement de l’autre, dans le registre de la santé psychique des enfants et de leurs parents. Aujourd’hui, l’association compte 15 espaces d’accueil au sein desquels des spécialistes reçoivent gratuitement et anonymement pour prendre soin de tous les membres de la famille et des liens qui les unissent.
En parallèle, vous apportez annuellement votre soutien à différentes structures. Quelles associations avez-vous soutenues en 2023 ?
Sur l’année écoulée, nous avons ainsi décidé d’accompagner cinq autres entités. Trois d’entre elles œuvrent auprès des jeunes dans le champ de l’insertion professionnelle. Ennoïa Éducation, tout d’abord, conçoit et anime des ateliers permettant d’accéder à un meilleur savoir-être et savoir-vivre ensemble. L’association ESA (Entraide Scolaire Amicale) et son réseau de bénévoles proposent du mentoring aux enfants en situation de précarité. Enfin, nous nous sommes engagés aux côtés de l’association « Genèses » qui agit pour l’insertion professionnelle et sociale des 18-35 ans en rupture, en les aidant à reprendre leur vie en main et lui redonner un sens.
Désireux d’œuvrer contre l’exclusion, nous soutenons aussi les associations « Fassic » et « Provident’ielles ». La première épaule des personnes âgées ou en situation de handicap, en grande difficulté. Provident’ielles œuvre quant à elle contre l’exclusion des femmes qui, par les aléas de la vie, se retrouvent esseulées. L’association les aide à reprendre pied et à se ré-ancrer dans une vie sociale.
En quoi ces actions de mécénat sont-elles en adéquation avec les valeurs prônées par l’entreprise ?
Les actions que nous menons sont en parfaites adéquation avec les valeurs que nous prônons, à savoir : l’égalité des chances, le respect, l’inclusion et le bien-être de nos collaborateurs. Ces valeurs sont reflétées et renforcées par les choix spécifiques des associations soutenues et les actions concrètes menées par CapVisio. Ces initiatives ne se limitent pas à des gestes altruistes. Elles participent activement à la construction d’une société plus juste, inclusive et respectueuse, en parfaite cohérence avec les principes humanistes que nous défendons.
En savoir plus sur la politique RSE et l’engagement associatif de CapVisio
Consultez notre charte !